Lumni : La plateforme éducative pour les élèves et les enseignants : Gratuite et sans publicité

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

France Télévision et l’INA (Institut national de l’audiovisuel), en partenariat avec Éduthèque, Canopée, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et la Ligue de l’enseignement, pilotent la nouvelle plateforme éducative Lumni. Pas moins de 10 000 vidéos et articles viennent illustrer les sujets abordés du primaire au lycée pour aider les enfants à mieux comprendre, mais également les enseignants à illustrer leurs cours. Voici le principe de cette nouvelle plateforme éducative en ligne.

Qui a créé ces programmes ?

Les contenus proposés sur Lumni ont tous été créés par des professionnels de l’audiovisuel (INA, France Télévisions, Arte, France Medias Monde, Radio France, TV5 Monde, etc.).

Ils ont également été visionnés puis classés par niveaux et matières scolaires par des professionnels de l’éducation.

À qui s’adresse la plateforme Lumni ?

Les ressources éducatives diffusées sur Lumni s’adressent aux élèves du primaire jusqu’au lycée. Ils y trouveront un support supplémentaire à leur cours, afin de consolider leurs connaissances et acquis. Ces contenus leur permettront également de compléter leurs connaissances générales et/ou de creuser un sujet qui les intéresse dans la matière de leur choix.

En parallèle, Lumni est également une source précieuse d’informations et de supports modernes pour les enseignants, professeurs, mais aussi éducateurs, afin d’illustrer leurs cours ou débats. Ils auront accès à 3 000 ressources classées par niveaux et disciplines.

Que trouve-t-on exactement sur Lumni ?

Lunmi est une plateforme qui se veut être attrayante pour aider les enfants à apprendre plus. Ainsi, les vidéos, les articles et les jeux éducatifs qui viennent illustrer les programmes scolaires du primaire au lycée sont nombreux et divers.

Il est donc possible de retrouver :

  • Des émissions comme « C’est pas sorcier »
  • Des séries documentaires comme « Apocalypse »
  • Des programmes complets comme « Réviser le brevet »
  • Des programmes basés sur l’écologie
  • Des vidéos « Un jour, une question » (À quoi sert le pape ? Qu’est-ce que ce la bourse ? etc.)
  • Des jeux ludo-éducatifs comme « les animaux domestiques et les animaux sauvages en Anglais »

Bon à savoir : la plateforme Lumni est alimentée chaque jour !