Classe 1914, ne m’oubliez pas !

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Mis en place par les archives départementales d’Ille-et-Vilaine, le web documentaire ludique « classe 1914 : ne m’oubliez pas » accompagne les plus jeunes dans la connaissance de l’histoire de la première guerre mondiale.

Classe 1914 propose au joueur de suivre l’histoire de quatre personnages, de 1894 à 1920 en Ille-et-Vilaine. De l’école primaire, où ils sont amis, aux champs de bataille, le joueur suit leur destinée et peut même directement intervenir et influencer sur leur vie à travers de petits jeux ou en répondant à des questions. Il est donc à la fois spectateur et acteur de l’histoire.Il s’agit d’une bande dessinée interactive et animée, portée par la voix d’un narrateur.  Scénarisé par Damien Briatte et illustré par Benjamin Blasco-Martinez, « classe 1914 » est accessible en ligne.

Le docgame permet aussi au joueur de prendre connaissance des archives d’Ille-et-Vilaine puisque tout au long de son parcours, il découvre des documents qu’il peut glisser dans sa bibliothèque et ainsi se constituer un répertoire d’informations.Classe 14 est un projet innovant pensé par le Département d’Ille-et-Vilaine par l’intermédiaire de sa direction des archives et du patrimoine afin de commémorer le centenaire de la Grande Guerre dans le département. Un blog complète le » serious game » en apportant des éclairages historiques aux événements évoqués dans le jeu afin que le joueur comprenne mieux le contexte dans lequel il évolue.

Lien vers le jeu

Lien vers le blog