Voter pour votre Album !

[Total : 1   Moyenne : 5/5]
Qu'elle est votre album préféré ?

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La tresse, ce bel album graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées dalits, intouchables. ..

Autrice

Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs- métrages, "À la folie… pas du tout" et "Mes stars et moi". Elle écrit aussi pour le théâtre. Son premier roman, La Tresse, paru en mai 2017 aux Éditions Grasset, connaît un incroyable succès. En cours de traduction dans le monde entier, il est également en phase d'adaptation cinématographique.

La mythique histoire de Cyrano et de Roxane, revisitée par Taï-Marc Le Thanh

Cyrano de Bergerac est l'une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand

Taï-Marc Le Thanh est un écrivain français de littérature de jeunesse.
Marié à l'illustratrice Rébecca Dautremer, ils collaborent régulièrement.
Il a étudié les arts graphiques, en premier lieu à l’Atelier de Sèvres à Paris, puis aux Beaux arts de Rueil-Malmaison et enfin à l’EMSAT. Il intègre alors un groupe de presse informatique où il devient graphiste.

Qu'y a-t-il au-dessus du plafond ?

Le ciel, d'accord, mais plus haut, encore plus haut, derrière, qu'est-ce qu'il y a ?
Depuis la nuit des temps, les hommes se posent cette question, qui peut bien se cacher derrière : le dieu des vents, un diable boiteux, la reine de la nuit, le maître du temps ?
Alors ils ont décidé de bâtir une tour, une tour immense pour grimper haut, toujours plus haut, au-dessus des oiseaux, au-dessus des nuages, pour voir, pour savoir... Mais qu'ont-ils vu ?
Un conte superbement illustré, une traversée de l'histoire du monde. L'évolution de l'humanité, ses expérimentations artistiques, ses découvertes techniques et son éternelle interrogation jusqu'ici restée sans réponse...

Xavier Armange est un écrivain, illustrateur, photographe et éditeur.
Après des études de Lettres, il travaille dans la communication. Parallèlement il mène une carrière de romancier et d'auteur-illustrateur surtout pour la jeunesse. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres et albums. Il a collaboré aussi à la presse jeune.

Le père d'Assya emmène sa fille à dos de dromadaire. La nuit tombe et la lumière chaude laisse peu à peu place à la nuit étoilée. Au fil des dunes, la petite fille profite de ce moment avec son papa. Mais que veut-il lui montrer au cœur de ce désert ?

Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l'école Emile Cohl de Lyon, il se dirige vers l'illustration jeunesse. Il vit actuellement dans la région parisienne.
Il a illustré de nombreuses couvertures de romans pour les éditions Thierry Magnier, Philippe Picquier, Rageot, Gautier Languereau... 
Il publie plusieurs albums jeunesse en tant qu'auteur-illustrateur, parmi lesquels Georges et Rose, Akiko la curieuse, Loup Noir ou encore Pleine Lune...
Nombre de ses livres ont reçu des prix littéraires

Detroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Il lui raconte aussi comment, le 1er décembre 1955, une femme, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc, lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Une histoire que le grand-père connaît bien : il se trouvait lui aussi dans le bus, ce jour-là. Assis à côté de Rosa. Mais il n’a pas eu son courage…

Une histoire forte et universelle sur la liberté, l’égalité et le courage
Un livre sur la transmission de la parole, d’un grand-père à son petit-fils
Couleurs chaudes noir et blanc, des images à l’ambiance sentie et aux cadrages cinématographiques puissants !

Fabrizio Silei est né à Florence 1967. Diplômé en sciences politiques, sociologue spécialisé sur les questions d'identité et de mémoire, il a publié de nombreux albums jeunesse et romans, primés en Italie, où il traite avec sensibilité, via la fiction, de la souffrance des hommes, partout où sévit l'injustice.

Quelque part dans un monde où tout est possible, il existe un oiseau bleu merveilleux, unique et sensible. Mais sa mélancolie est si grande qu'il ne parvient plus à voler. Qu'est-ce qui le rend si triste ? 
Il suffit parfois d'une plume pour changer la vie d'un être et de tous les êtres. Il suffit parfois d'un peu d'amour et de confiance pour retrouver le bonheur… 
À travers ces pages, les plumes d'une poétesse et d'une illustratrice font chanter les oiseaux que nous sommes. Alors tout peut commencer…

Agrégée en Lettres Modernes, Sophie Soleil exerce son métier d'enseignante à Pau avec joie. Depuis son plus jeune âge, elle sent que la poésie est une autre façon de voir le monde et de le transformer pour en saisir le meilleur. Elle sait que l'enfant qui est en nous connaît le mieux cet autre langage. Elle a écrit plusieurs récits brefs dont "Il était plusieurs fois" (éditions du Panthéon, 2005), "Fulgurances" (éditions La Nouvelle-Pléiade, 2013), "Dédale en citadelle" d'après une oeuvre picturale de Bruno Loire (2015), "Conte de l'étoile" illustré par Tamara Bartsch (2017), et "Apocalypses intimes" en novembre 2018. Et aujourd'hui elle se réjouit de revêtir la coiffe des P'tits Bérets

Cette nuit-là, une terrible tempête s'abattit sur le pays. Un vent violent déracina le vieil acacia au gros tronc si particulier. Il se sentit soulevé et quand il retomba tout droit sur le sol, il aperçut deux pieds à la place de ses racines. Alors, il se dit : – Puisqu'il en est ainsi, je vais marcher ! 

Jeanne Taboni Misérazzi est née à Sartène en Corse de Sud. Elle vit maintenant en région parisienne où elle a été enseignante spécialisée pour des enfants et des adolescents en difficulté. Sa première histoire, Crocodile et les crêpes, est paru aux éditions LITO en 2006. Depuis, plusieurs albums ont été publiés chez d'autres éditeurs.

Deux personnages, dont l’un semble un prince, s’engagent sur un chemin. Ils bavardent, remarquent un papillon, une grenouille, un lièvre, un éléphant... un cavalier – tous endormis

S'inspirant beaucoup de la photographie, du cadrage, des couleurs et de la lumière, Rébecca Dautremer travaille comme une photographe, en réfléchissant à la composition, à la profondeur de champs, au flou… et essaye de proposer dans ses illustrations plusieurs degrés de lecture, afin de toucher petits et grands.

Rébecca Dautremer travaille essentiellement au crayon et à la gouache à grande échelle (110 ou 120 %), sur du papier aquarelle. On retrouve également dans ses illustrations, des collages et des textures photographiques.

La 4e de couverture indique : "La vie sans portable, c'est comme une nuit sans rêves, un hamburger sans ketchup. Demandez à Sonia ! La petite Sonia envoie des messages, prend des photos, écoute de la musique... Et puis un jour, tout s'écroule ! La prof de français lui confisque son portable

Gérard Pourret alias Gép est un auteur d'ouvrages pour la jeunesse.
Titulaire d’un doctorat en droit, il devient responsable juridique d’une grande entreprise le jour, et peintre la nuit. Gérard navigue jusqu’à la cinquantaine entre la vie d’artiste et les articles du code.
En 2007 il saute le pas et fonde les éditions Mouck qui comportent plusieurs collections.
Gérard est l’auteur de deux d’entre-elles : "Le temps fabuleux" et "Graines d’ados". C’est avec cette dernière collection que Gérard Pourret devient Gép.
Depuis 2011, il a rédige une série de romans graphiques qui réponds aux préoccupations des préadolescents et qui devient peu à peu une référence dans le monde de l’édition jeunesse pour les 9/13 ans.
En 2015, il reçoit le prix littérature jeunesse attribué par l’Institut français du Maroc pour l’album "La vie sans portable".
Éditeur, illustrateur de livres pour enfants et raconteur d'histoires, il vit à Paris.